Actualités arrow Policier et Polar
Policier et Polar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image 

Enquête de frissons

ROMAN POLICIER ET TECHNIQUES DE LA POLICE SIENTIFIQUE D'HIER ET D'AUJOURDHUI

NB : Cette exposition a été diffusée dans de nombreux lieux depuis 1998. Sa dernière version, réactualisée, intègre des innovations technologiques.  

Le succès des séries policières, du livre à l'écran, ne se dément pas. Les techniques de police scientifique du monde sont scrutées par les auteurs et les publics avec plus ou moins de réalisme. Pourtant, alors que l'on parle de nouvelles tendances, les rapports entre romanciers, scientifiques et policiers, ont toujours existé.  Notre exposition raconte à travers des documents, objets et décors souvent spectaculaires, l'aventure étrange, passionnante, éducative et souvent drôle, des techniques d'enquête de l'antiquité à nos jours.
Cette exposition / animation a été conçue par Frédéric Feu, en collaboration avec le Musée Vivant du Roman d'Aventures, le Musée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Police et de nombreux intervenants (auteurs, policiers, illustrateurs, scientifiques, collectionneurs).
Selon les versions, vous y découvrirez de 40 à 500 pièces, objets et documents authentiques, œuvres artistiques ou fac-similés, qui comparent systématiquement avec ingéniosité imaginaire et réalité. Outre les maquettes, mannequins et visuels, des pièces véritables de l'histoire de Bonnot, Mata-Hari, Landru, Vidocq, Anastasia qui ont appartenu aux fondateurs de la police scientifique et qui furent, pour certaines, réellement manipulées par Conan Doyle, jalonnent cette présentation pleine d'anecdotes et d'humour. Une incitation sans appel à retrouver au plus vite les insolubles casse-têtes du précieux Sherlock Holmes, les investigations casse-cous du fringant Rouletabille, les malicieuses questions de Miss Marple ou du lieutenant Columbo.
Vous y trouverez aussi, bien sûr, de nombreuses références à la police scientifique moderne et aux séries cultes.
 
Composition :
- Pour les petites versions : toiles imprimées, images encadrées et panneaux rigides imprimés, objets (artefacts, fac-similés, objets authentiques, antiquités…), audiovisuels diffusables sur petits ou grands écrans.
- Pour les grandes et moyennes versions, s’ajoutent : décors adaptables, maquettes de toutes dimensions, personnages costumés.
Emplacement : de 40 à 500 m2 (et plus).
Transport : de 1 caisse à 100 m3, selon version.
Participation : de 400 à 30 000 €, selon version.
Valeur d'assurance : de 10 000 à 200 000 €, selon version et options.
Communication : de magnifiques visuels signés Jean-Claude Claeys pour affiches, tracts et sites.
Options : visites guidées, conférences-projections, différents ateliers pédagogiques.
 
NB : nos conférences-projections peuvent être diffusées indépendamment des expositions.