Actualités arrow Presse écrite
Presse écrite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Parmi les très nombreuses retombées-presse autour de nos expositions-spectacles depuis 1996 :

 

Cliquez sur les images pour lire les articles

2013

th01052013.jpg 

 

 

 

 

 

 

2012

th12222012.jpg

 

 

 

 

 

 

 

2011

th10212112.jpg th11212011.jpg

 

 

 

 

 

 

 

2009

th01122009.jpg

 

 

 

 

 

 

 

2007

INFOGRAFF (Novembre 2007)

Les enfants de Spoutnik / L’Illiade, Illkirch-Graffenstaden (67) – « Succès ! »

« L’exposition et ses nombreuses maquettes faisaient la part belle à l’imaginaire, au rêve et au voyage. Les six soirées de conférence ont été instructives et palpitantes, grâce à la présence d’intervenants spécialisés et passionnés ».

 

LA TRIBUNE DE GENEVE – Suisse (15 janvier 2007)

Frankenstein : la véritable histoire d’un savant fou imaginaire / Théâtre Forum Meyrin (Suisse) – « Frankenstein exalte la passion fantastique des Genevois »

« (…) les spectateurs qui se pressent écoutent religieusement. Un garçon, 10 ans aux pommes, ne quitte pas des yeux le conteur. Tandis qu’assises en tailleur à même le sol, des fillettes écarquillent les yeux pour ne rien perdre de la magie du récit. (…) Le guide historique (…) continue sa balade dans un autre siècle. Pas le moindre signe d’ennui sur les visages ».

 

2006

th03142006.jpg

th06032006.jpg

 

 

 

 

 

 

 

www.evene.fr (27 octobre 2006)

La Très étrange affaire du Carreau Wendel / Musée de la Mine, Petite-Rosselle (57)

« Cette exposition totalement interactive vous entraîne au coeur de la vie quotidienne des mineurs durant plus d'un siècle, tout en racontant la naissance de la police scientifique. Très bien mise en scène et interactive, elle surprend très agréablement (…) à conseiller d'urgence à tous ceux qui rêvaient de faire partie du club des Cinq, et à ceux qui douteraient encore qu'une exposition peut être aussi amusante qu'instructive ».

 

La Presse de la Manche (14 mars 2006)

A la poursuite des monstres marins / Cité de la Mer, Cherbourg (50) – « A partir du 28 mars, les monstres marins sont à la cité de la mer »

« Une aventure étonnante du cryptozoologue Indiana Kraken pistant, sur de vraies bases scientifiques, d’étranges créatures sous-marines (…). Une balade spectaculaire très rigolote et très instructive au milieu de vraies et de fausses créatures ».

 

2005

th06012005.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Revue mensuelle de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve – Belgique (Juin 2005)

« Quand la science se lance dans l’aventure »

« Le Musée Vivant du Roman d’Aventures se définit comme un ‘centre de culture scientifique masqué’. A partir d’histoires, d’aventures de héros souvent très connues du grand public, réelles ou imaginaires, il tisse la trame d’une culture générale qui permet de jeter de nombreux ponts au-dessus de disciplines artistiques, philosophiques ou scientifiques ».

 

2003

La Liberté – Canton Grand Fribourg – Suisse (14 mars 2003)

J’ai retrouvé le Nautilus / Avry-Centre, Fribourg (Suisse) – « L’aventure de la conquête des abysses n’en est qu’à ses débuts »

« Cette exposition se construit autant sur la vulgarisation scientifique que sur l’imaginaire des hommes. (…) Conçue par le Musée vivant du Roman d’Aventures, elle offre au spectateur une ballade historique, au travers de reconstitutions (…) ».

Le Progrès (7 août 2003)

« Un musée qui se place au croisement des sciences et de la littérature, un musée qui vous tient en haleine comme un roman d’Edgar Allan Poe (…) Un musée, enfin qui mêle des reconstitutions (bathyscaphe de Jules Verne, avion de Blériot…) à des collections ».

 

2002

Le Progrès – Ain (14 novembre 2002)

Enquête de frissons / Centre Jean Vilar (01) – « Frisson garanti au Centre Jean Vilar »

« (…) le visiteur (…) peut s’offrir une étonnante plongée dans le monde obscur et passionnant de l’enquête policière à frissons. (…) les jeunes élèves se sont nourris de littérature en redécouvrant ces auteurs comme Edgar Allan Poe, Conan Doyle, Maurice Leblanc, Voltaire ».

 

2001

th03172001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

LYON CAPITALE (du 17 au 23 mars 2001)

Atelier d’écriture / Ecole primaire Miribel (01) – « Elémentaire, mon Sherlock Holmes »

« La belle équipe du Musée Vivant du Roman d’Aventures de Jassans dirige un atelier d’écriture… Frédéric Feu, le directeur artistique du Musée commence par expliquer aux enfants excités mais attentifs comment mener une enquête… pour bien faire comprendre les règles de l’écriture aux écoliers, il fait davantage référence aux séries télévisées qu’ils regardent, comme Scoubidou ».

 

2000

th01212000.jpg

    th05012000.jpg

 

 

 

 

 

 

VOIX DE L’AIN (semaine du 21 janvier 2000)

Musée de Jassans (01) – « Fascinante complicité entre le roman policier et les techniques d’investigation policière »

« Dans la petite salle aux allures intimistes de café théâtre qui abrite ses collections, le Musée affiche d’emblée son originalité : le visiteur devient insensiblement acteur de sa propre visite… Le suspense et l’humour se disputent la première place pour réveiller la fascination jusqu’aux derniers instants ».

 

LE PROGRES –Rhône (8 janvier 2000)

Musée de Jassans (01) – «  Jassans-Riottier : tout sur le crime parfait »

« Véritable spectacle de vulgarisation scientifique, c’est un polar aussi passionnant qu’un film d’Hitchcock où l’on s’instruirait autant qu’à l’université ».

 

1999

TELE STAR (du 4 au 10 septembre 1999)

Musée de Jassans (01) – « Découvertes – Élémentaire, mon cher… »

« Objets ayant appartenu à des criminels ou scènes reconstituées forment le matériau de base du conteur qui escorte le visiteur dans cette étrange et passionnante balade ».

 

EURÊKA – guide d’été (juillet-août 1999)

Musée de Jassans (01) – « Echappées scientifiques – En avant l’aventure »

« Un retour aux sources qui donne envie de relire les histoires de nos héros préférés ».

 

1998

th01121998.jpg

 

 

 

 

 

 

 

1997

LA CROIX (24 septembre 1997)

Les découvreurs de l’impossible / Foire de Saint-Étienne (42) – « L’imagination scientifique s’expose à Saint-Etienne »

« Autre souci dans cette originale démarche de vulgarisation : que la culture du jeune public soit prise en compte. Tant pis si elle est peu scolaire et si les échos qu’ils ont de Marco Polo, Champollion ou Léonard de Vinci sont fort fragmentaires ! Les membres du Musée Vivant connaissent, eux, par cœur les versions en dessin animé de Tarzan ou Gulliver, savent quand est passé le dernier Superman à la télévision… ».

 

1996

LYON FIGARO (19 janvier 1996)

Muséum d’Histoires Excentriques / Le Radiant, Caluire (69) – « Le parfum de l’aventure »

« (…) nous avons fait (comme on fait l’Everest ou le Dakar) une visite… Une visite, car aucune ne se ressemble. Selon qu’il s’agit d’enfants, d’adultes, de grand public ou de spécialistes, le circuit se modifie, le discours change, l’éclairage se transforme. Du sur mesure, en quelque sorte ».