Actualités arrow Autres
Autres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 
 Le génie du bricolage
PETIT MUSEE EXCENTRIQUE DU BRICOLAGE, DU DETOURNEMENT, DE LA RECUPERATION ET DE LA TRANSFORMATION, DE LA PREHISTOIRE AU XXIe SIECLE


Qu'est-ce que le bricolage ? Oublions immédiatement le côté parfois péjoratif qu'a pris ce terme dans le monde francophone, signifiant parfois « réalisation d'objets de mauvaise facture, fragiles, éphémères, conçus avec peu de soin » . Certains bricolages qui nous sont parvenus du néolithique sont parmi les plus belles démonstrations de l'intelligence humaine, de son sens pratique, de sa créativité et souvent de l'incroyable précision d'exécution dont certains individus sont capables.
Cette exposition est un concentré détonnant de surprise et d'ingéniosité. Aujourd'hui, le bricolage et ses meilleurs amis, le détournement d'objets de leur utilisation première, la transformation, la réparation, la récupération de matériaux, sont au coeur des plus grands problèmes de l'Humanité : l'univers immédiat dont elle peut disposer ne possède qu'un certain nombre de matériaux accessibles, avec une grande disparité de moyens techniques, culturels, financiers, qui fait de chaque société, historiquement et géographiquement, un espace vital qui oblige au bricolage.
Vous découvrirez comment les plus grands physiciens ont parfois conçu les mécanismes qui nous permettent aujourd'hui de connaître et de maîtriser les éléments, quelque part en griffonnant sur un bout de nappe et en associant à ces formules une prémaquette faite de baguettes de restaurant chinois traversant des serviettes en papier, plantée dans un pain, posée sur une salière (!) . Beaucoup plus luxueux : vous comprendrez pourquoi les artistes de la Renaissance ont récupéré les superbes oeuvres des étrusques et comment une louve « romaine » fondue avant J.-C. allaite des chérubins du XVe siècle. Et votre enfant, ne construit-il pas sous vos yeux sa connaissance en transformant des spaghettis en bâtons de ski pour son « Action Man » ? Les Grecs, les Chinois, les Aztèques, les Cheyennes, mécaniciens, médecins, ingénieurs militaires et victimes de guerres, grands prêtres et condamnés à mort, musiciens et artisans de toutes disciplines fournissent ici autant d'oeuvres techniques, scientifiques, artistiques, qui émeuvent le visiteur. La mise en scène et la scénographie privilégient bien sûr cette ambiance générale qui, de l'atelier de Gepetto au musée d'art brut ou au village africain, nous entraîne dans un bouillonnement de couleurs et d'animations.
De nombreux musées, collectionneurs, historiens de l'art, des sciences et des techniques, artistes, ont contribué à cette création par leurs prêts et leurs compétences.

Composition : objets, maquettes, oeuvres d'art, décors, tentures et panneaux imprimés, personnages costumés, audiovisuels
Emplacement : 50 à 400 m2 selon version
Transport : de 1 m3 à 75 m3 selon version
Participation : de 1 400 à 30 000 € selon version
Valeur d'assurance : nous consulter selon version
Options : conférence/spectacle avec ou sans décor, ateliers pédagogiques.